Opéra de quat'sous

2012

L'Opéra de quat'sous

Texte de Bertholt BRECHT

Musique de Kurt WEILL

basé sur la traduction d'Elisabeth HAUPTMANN de "L'Opéra des Gueux" de John GAY

Traduction française de Jean-Claude HEMERY

au Théâtre Déjazet


Direction musicale : Laurent ZAÏK

Mise en scène : Alain PATIES

Chorégraphie : Francesca BONATO

Scénographie : Laure SATGE

Costumes : Danielle BARRAUD

Lumières : Lionel SPYCHER

Pianistes chefs de chant : Karl BARAQUIN, Yves MEIERHANS


Production déléguée : La Société Littéraire

Production Exécutive : Le Groupe Lyrique

avec la participation de

La Société Symphonique et Chorale

La Compagnie du Message

Le Club Musical


Distribution :

Jonathan Jeremiah Peachum : Yann BRETT

Celia Peachum : Stéphanie LASSUS-DEBAT

Polly Peachum : Nora KETIR

Macheath dit "Mackie-le-Surineur" : Jean-Marie JUHEL

"Tiger" BROWN : Gilbert LEMASSON

Lucy : Blandine CORNE

Chœur :

Jenny-des-Lupanars : Catherine SIMON-VERMOT

Mattthias-Fausse-Monnaie : Daniel FAURE

Walter-Saule-Pleureur, Filch: Loïc GUIGNOT

Jacob-les-Doigts-Crochus : Claude Teyssedre

Robert-la-Scie : James GODET

Eddy, Smith: Michel POIROT

Jimmy : Emmanuel RUTH

Révérend Kimball, chanteur de complainte : Didier LOZE

Vixen : Françoise JAUSSINT

Dolly : Danielle LATCHIMY

Betty : Fabienne LALISSE

Les putains : Martine ANERILLES, Loredana BERNARDINI,

Viviane CAMPANA, Danielle TOURRIER

Domestiques : Francine CARTON, Sophie CASASNOVAS

"Mesdames et messieurs, vous voyez devant vous l'un des derniers représentants d'une classe appelée à disparaître. Nous autres, petits artisans aux méthodes désuètes, qui travaillons avec d'anodines pinces-monseigneur les tiroirs caisses des petits boutiquiers, nous sommes étouffés par les grandes entreprises appuyées par les banques. Qu'est-ce q'un passe-partout, comparé à une action de société anonyme ? Qu'est-ce que le cambriolage d'une banque, comparé à la fondation d'une banque ? Qu'est-ce que tuer un homme, comparé au fait de lui donner un travail rétribué ? Sur ces mots, concitoyens, je prends congé de vous. Je vous remercie d'être venus. Certains d'entre-vous m'étaient très chers. Que Jenny m'ait dénoncé, cela m'étonne beaucoup. J'y vois la meilleure preuve que le monde reste égal à lui-même. C'est un concours de circonstances malheureux qui m'a fait tomber. Bon, je tombe."

(Extrait de l'Opéra de quat'sous - Bertholt Brecht - 1928)


Note d'intention :

Lorsque, en 1928, Brecht termine l'adaptation de l'Opéra des Gueux de John Gay pour en faire l’œuvre que nous connaissons aujourd'hui, a-t-il imaginé que quatre-vingts ans plus tard, sa pièce serait le portrait criant de notre société ? L'on y décrit avec précision la décrépitude sociale, l'avancée du capital au détriment des revenus du travail et les luttes pour sa survie de toute une tranche de la population. La modernité de cette œuvre est troublante et visionnaire. Dans cette pièce se débattent flics et prostituées, bandits et midinettes éprises du séduisant Mackie. La seule morale est celle de la survie. Tout est permis, aucun jugement de valeur ne règne. On peut trahir, voler, tuer : c'est pour la cause. Cette micro-société a ses propres valeurs, ses propres codes. Chacun cherche à tirer ses épingles du jeu. La trahison est de mise, les règles et l'ordre de la société bourgeoise n'y ont pas leur place. C'est à la fois cru, cocasse, drôle et cruel.


Alain PATIES

Metteur en scène

Spécialisé dans la mise en scène de spectacles lyriques et musicaux il aborde tous les répertoires allant du baroque au contemporain. Il a travaillé pour de prestigieuses maisons d'opéra telles que l'Opéra de Paris, l'Opéra Comique, l'Opéra de Monte Carlo, Le Hebbel Theater, Le Hamersmith, les opéras de Bordeaux, Toulouse, Tours, Avignon, etc. Parallèlement à ce travail essentiellement axé sur le répertoire, il s'essaie régulièrement à des formes théâtrales et lyriques plus audacieuses, défrichant des partitions moins souvent représentées, ou créant des œuvres inédites qu'il destine à des lieux plus intimes ou à des publics moins habitués aux codes du monde lyrique. L'essentiel de ce travail s'opère souvent dans le cadre de la Péniche Opéra, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical. Il a pour projet de réaliser la mise en scène du spectacle Elle est pas belle la vie, création contemporaine de Bouchot d'après les Nouvelles Brèves de Comptoirde Jean-Marie Gourio à la Péniche Opéra, La Voix humaine de Poulenc au Japon, Aïda au Qatar ainsi que Madame Butterfly à Abu Dhabi et au Liban.