Nos concerts
Samedi 22 avril 2022 au Temple du Luxembourg
Concert de chœurs et airs d'opéras
Entrée libre
Au programme, des extraits de :
Faust (Gounod)
La fiancée vendue (Smetana)
Le Freischütz (Weber)
Lucia de Lammermoor et l'Elisir d'Amore (Donizetti)
Samedi 8 mai 2021 à 20H30 via Zoom
Nous, les héros
Entrée libre - durée du récital : 1h15
En pleine période de confinement, le Groupe Lyrique vous a proposé une adaptation de la pièce Nous, les héros, de Jean-Luc Lagarce, diffusée via la plateforme Zoom !
"Souvent, avant de venir au théâtre - je suis à l'hôtel ou au café et je ne trouve rien à faire, j'attends l'heure de la représentation, et cette heure-là ne vient jamais vite - souvent je réfléchis à la lettre que je devrais écrire. J'arriverais dans les loges, je donnerais ma lettre d'adieu et je m'en irais, j'en aurais terminé avec eux, avec toi aussi, avec vous tous. Aujourd'hui, plus encore que les autres jours - nous fêtons des fiançailles - je m'imaginais ainsi avec ce panache, cette sorte de panache."
Jeudi 21 mars à 20h30 au Studio Raspail
SALON MUSICAL
Entrée libre - durée du récital : 1h15
Des chanteurs du Groupe, accompagnés talentueusement au piano par Karl Baraquin, vont interpréter un programme de d'airs et ensembles vocaux de leur choix.
Un répertoire qui vous fera voyager à travers les siècles :
Mozart, Donizetti, Offenbach, Bizet, Messager, Kosma, Aznavour, Gerswhin, Weill, Bernstein !
Vendredi 19 et samedi 20 octobre 2018
CONCERT DE CHŒURS D’OPÉRAS
au STUDIO RASPAIL
216 Bd Raspail, 75014 PARIS
Métro Raspail ou Vavin (lignes 4 et 6)
ENTRÉE GRATUITE
(libre participation aux frais)
CHŒUR ET SOLISTES DU GROUPE LYRIQUE
DIRECTION LAURENT ZAÏK
PIANO KARL BARAQUIN
REPRISE : samedi 16 décembre à 20h30 et dimanche 17 décembre 2017 à 17h
En première partie un opéra rarissime de Léo Delibes (durée 40 mn) :
LA FILLE DU GOLFE
Opéra-comique en un acte
Musique de Léo Delibes sur un livret de Charles Nuitter
Ginevra (mère de Pietro) : Marie CHARLET
Zerlina (soeur de Pietro) : Myriam THUILLIER
Pietro (un jeune pêcheur) : Alain SCHNERB
Giuletta (la Fille du golfe) : Clara AZÉMARD
Flora (suivante de la comtesse): Blandine CORNE
La comtesse Ottavia : Nelly BONNOUVRIER
Mise en scène : Frantz MOREL A L’HUISSIER
Pianiste chef de chant : Yves MEIHERHANS
L'HISTOIRE
Pour ne pas avoir à refuser un parti qu’elle juge indigne, la riche Comtesse Ottavia a préféré éloigner sa nièce, la jeune Giuletta. Lors du voyage, le bateau dans lequel Giuletta s’est embarquée fait naufrage et elle est sauvée par Pietro, un pêcheur, qui la ramène inconsciente dans la maison familiale. Giuletta se réveille totalement amnésique. La mère et la sœur de Pietro prennent soin d’elle et s’interrogent. Qui est Giuletta et d’où vient-elle ? Va-t-elle retrouver la mémoire ? Le mystère sera-t-il levé avec l’arrivée de la comtesse Ottavia et de sa servante Flora ?
Une évocation de la vie des pêcheurs dans une Italie ancienne, teintée d'une intrigue romantique. La présence de la mer et d'un environnement naturel mouvementé vient ajouter à l'univers réaliste du livret de Charles Nuitter mis en musique par le grand Léo Delibes.
LÉO DELIBES
Léo Delibes (1836-1891), compositeur français, reste dans les mémoires comme un maître de la tradition musicale française, légère et mélodieuse. Sa première opérette, Deux sous de charbon ou le Suicide de Bigorneau est créée en 1856 et reste à l'affiche 14 années de suite. Sa seconde œuvre, Deux Vieilles gardes, connaît un grand succès aux Bouffes-Parisiens, le théâtre de Jacques Offenbach. Ce dernier apprécie tant l’écriture du jeune Léo Delibes qu'il lui passe plusieurs commandes, dont La Fille du Golfe. En 1870, Delibes crée le ballet qui lui assure la célébrité : Coppélia, ou La Fille aux yeux d'émail, puis Sylvia en 1876 (Tchaïkovski, grand amateur de danse, admirait beaucoup ces deux ballets). Son célèbre opéra Lakmé confirme sa gloire.
Voici une occasion exceptionnelle de découvrir La Fille du golfe dont on ne trouve aucune trace de création et dont il n'existe aucun enregistrement !
En seconde partie une fantaisie lyrique sur des airs d'Offenbach et Chabrier (durée 50 mn) :
LES CŒURS S'EMBALLENT AU TRI POSTAL
Conception, livret et mise en scène : Frantz MOREL A L’HUISSIER
Sélection du répertoire : Gilbert LEMASSON
Pianiste chef de chant : Karl BARAQUIN
avec :
Hombeline BONNARD (soprano)
Marie-Pierre LAURENT (mezzo)
Didier CHALU (ténor)
L'HISTOIRE
À l'heure où tout le monde dort encore, les employés du Tri Postal commencent leur journée ; Un sac contenant des lettres multicolores atterrit mystérieusement dans leur bureau... Ils vont découvrir les secrets sentimentaux que renferment les missives, à l'aide d'un "système" hors du commun.
Une fantaisie musicale qui redonne toute sa noblesse à la lettre papier si ardemment mise à mal par les nouveaux moyens de communication, sur des airs de Jacques Offenbach et Emmanuel Chabrier.
Entrée gratuite (libre participation aux frais)
Studio Raspail, 216 boulevard Raspail, 750014 PARIS - Métro Raspail (6) ou Vavin (4)
2017 - Samedi 18 et dimanche 19 novembre
Mon Dieu ! j'ai avalé une comédie musicale !! (Expérience 4)
avec : Nelly BONNOUVRIER, Marie CHARLET, Monique FORICHER, Alain GIRON, Isabelle GOUDY, Fabienne LALISSE, Catherine SIMON-VERMOT, Alain SCHNERB, Catherine SOUCHON, Myriam THUILLIER, Danielle TOURRIER, Bernard ZAKIA
Coach vocal et metteur en scène : Frantz MOREL A L'HUISSIER
Pianiste et savant-fou : Karl BARAQUIN
Au programme :
"C’est ça le jazz » « All That Jazz" de CHICAGO
"This Is The Moment" de JEKYLL AND HYDE
"Old King Tut" un standard du Vaudeville américain
"Qu'importe" « So What ? » de CABARET
"Ce serait drôlement chouette" « Wouldn't It Be Loverly? » de MY FAIR LADY
"Le Grand Lustucru" de MARIE GALANTE, musique de Kurt WEILL
"Où sont les clowns ?" "Send In The Clowns" de LITTLE NIGHT MUSIC
"Je suis comme je suis" de LA CAGE AUX FOLLES
"Je pourrais faire pire que ça" "There Are Worse Things" de GREASE
"Dans l'coup" You're Timeless To Me » de HAIRSPRAY
"Losing My Mind" de FOLLIES
"C’était mon boyfriend" « He Was My Boyfriend » de YOUNG FRANKENSTEIN
"Supercalifragilisticexpialidocious" de MARY POPPINS
2017
Concert pour les 50 ans de l'Orchestre Bernard Thomas
Mardi 10 octobre en l’Église Saint Roch, avec le Chœur de Chambre Amadeus
1ère PARTIE :
VIVALDI : Symphonie en La majeur
BACH : Premier mouvement du Concerto pour hautbois et violon en ut mineur BWV
VIVALDI : Concerto pour trompette ornementé par J.S.Bach
Jean-Chrétien BACH : Concerto pour alto en ut mineur
CACCINI : Ave Maria
MOZART : Symphonie n° 25 en sol mineur K. 183
2ème PARTIE :
VERDI : Ouverture de la Force du destin
VERDI : Rigoletto : La donne e mobile (soliste : Daniel Galves-Vallejo)
PUCCINI : Turandot : E lucevan le stelle (soliste : Daniel Galves Vallejo)
PUCCINI : Crisantemi
VERDI : Le Trouvère : Chœur des forgerons
VERDI : La Traviata : Chœur des bohémiennes
VERDI : Nabucco : Chœur des esclaves
2016
Mon Dieu ! J'ai avalé une comédie musicale !! (Expérience 3)
Avec les chanteurs participant au 3ème stage de comédie musicale :
Clara AZÉMARD, Jérôme DELTOUR, Alain GIRON, Isabelle GOUDY, Fabienne LALISSE, Marie-Pierre LAURENT, Alain SCHNERB, Catherine SOUCHON, Danielle TOURRIER,
Coach vocal et metteur en scène Frantz MOREL A L'HUISSIER
Pianiste-chef de chant et savant-fou Karl BARAQUIN
Rappel des précédentes expériences : En décembre 2013, octobre 2014 et janvier 2015, le docteur-pianiste Karl a mené d'une main de maître ses cobayes dans une étonnante expérience musicalo-scientifique, au cours d’une soirée "Mon Dieu ! j'ai avalé une comédie musicale". Pour vous en rappeler le principe, le docteur Karl fait avaler à ses cobayes une pilule qui les transforme en héros de comédie musicale. Le public médusé en est ressorti si convaincu, que Karl et toute son équipe ont décidé de vous offrir une troisième chance d'assister à ce phénomène hors du commun !
Note de Frantz MOREL A L'HUISSIER sur le stage :
Suite au succès des deux éditions précédentes de la soirée "MON DIEU J'AI AVALE UNE COMEDIE MUSICALE !", voici un nouveau rendez-vous qui vient conclure notre troisième stage avec Frantz Morel à l’Huissier. Le programme de cette troisième édition est établi à partir d'une liste d'œuvres et de morceaux que Frantz a proposé aux participants, le dénominateur commun étant que la matière soit riche musicalement, et aussi en terme de contenu dramatique. Le but de ces stages est d'aborder le répertoire de la comédie musicale, d'apprendre ou d'approfondir ses connaissances en matière d'interprétation d'un morceau chanté, toujours remis dans le contexte de l'œuvre dont il est tiré. Technique vocale, posture, interprétation scénique sont abordées. Il s'agit aussi pour les participants de chanter des chansons qui les mettent en valeur : le choix des airs tient compte des forces et faiblesses de chacun. Au final, il s’agit de prendre du plaisir à se transformer au gré des morceaux que l’on interprète et de passer l'épreuve de la scène avec aisance.
* (stage ouvert à tous les membres des associations de La Poste, ainsi qu’à tous les postiers)
Retours de spectateurs
"Mon Dieu ! J'ai avalé une comédie musicale !" Excellente pilule, si on m'en propose encore, j'ouvre grand la bouche ! Vous arrivez dans la salle de spectacle par un temps de chien, en traînant dans votre sillage toute la mélancolie de la pluie. Sur la scène, un meneur de revue à son piano joue à faire les automates. Malgré son air figé, on comprend qu'il sait où il va. Arrivent les personnages, des filles, des garçons, des dames mûres, des messieurs respectables, le monde dans sa diversité sociale quoi !L'assistante du chef, malgré son petit rire hystérique a ėtė bien formée : les personnages, dans une bienfaisante hypnose qui balaie toutes les éventualités de blocage émotionnel, nous font faire le tour de la société de consommation du XXè siècle. Il faut voir avec quelle élégance ils se servent des micros dont la puissance de leurs voix n'a visiblement pas besoin. La direction d'acteurs a été si bien menée qu'on saute d'un univers à l'autre avec la légèreté d'un elfe !
Les filles sont belles, avec des voix dont la chaleur ou la fraîcheur fait passer du frisson sensuel à l'émotion printanière, la mère maquerelle si chaleureuse qu'on voudrait bien se mettre sous sa coupe, en voyant reluire comme une promesse de réussite sociale les diamants de ses bagues ! Les hommes? Bien dans leurs costumes, bien dans leur voix...La musique allie la fidélité aux airs connus et l'inventivité dans les transitions ! En un mot, j'ai adoré. À quand la prochaine ?
Les patients du Docteur Karl sortent de leur torpeur pour ressusciter des chants et des mélodies d'Europe ou d'Amérique : paysanne tyrolienne, vamp du blues... Ils sont drôles, ils sont tristes... Ils nous envoûtent. Voilà que nous succombons au charme de cette troupe d'amateurs qui se hisse au niveau des professionnels du spectacle. À voir et à écouter absolument !
2016
Grand Concert de Gala
pour le cinquantenaire du Club Musical de La Poste France Telécom
Mozart, Beethoven, Chopin, Verdi, Grieg, Wagner, Fauré, Offenbach...
avec le chœur du Groupe Lyrique
l'Ensemble Choral Diaphonie, le Chœur Choisy
l'Orchestre d'Harmonie et l'ensemble "Flûtes alors !"
2014 et 2015
Mon Dieu ! j'ai avalé un Cabaret !!
En octobre dernier, l'étrange docteur-pianiste Karl a mené d'une main de maître ses cobayes dans une seconde expérience musicalo-scientifique, au cours de la soirée "Mon Dieu j'ai avalé une comédie musicale". Pour vous en rappeler le principe, le docteur Karl fait avaler à ses cobayes une pilule qui les transforme en héros de comédie musicale. Le public médusé en est ressorti si convaincu, que Karl et toute son équipe ont décidé de vous offrir une seconde chance d'assister à ce phénomène hors du commun. Mais comme chaque expérience est unique, le docteur Karl a décidé d'associer d'autres cobayes afin de faire de la prochaine soirée une nouvelle exception.
Il a donc fait appel à d'autres spécimens, sur lesquels il a tenté une formule un peu différente : choisir un musical, (CABARET) et leur administrer une surdose. Ainsi totalement acquis à sa cause, Karl en a fait ses assistants d'un soir avant de les envoyer vous faire démonstration de leur traitement de choc. Vous serez donc transporté en un clin d'oeil dans le Berlin décadent des années 30.
Avec dans Mon Dieu ! J'ai avalé une comédie Musicale - Expérience n°2 :
Nora KETIR, Fabienne LALISSE, Marie Pierre LAURENT, Danielle TOURRIER
Yann BRETT, Alain GIRON, Bernard ZAKIA
Au piano : Karl Baraquin
et dans CABARET :
Inès AMADE, Maryline BICHET, Aurélie CARLIER, Sherylin CHEN,
Anne-Lise CHROBOT, Sultania DUKOVIC, Sophie HOCHIN, Elisabeth MOUCHET Nicolas PIERCHON, Marianne SCHMIDT, Dorothée SICARD
Chorégraphie : Marianne SCHMIDT
Dans l'ombre : Frantz Morel A L'Huissier
Une folie contagieuse qui fait du bien
Le spectacle commence par la première partie : « Mon Dieu ! J’ai avalé une comédie Musicale ». L’excellent travail de précision notamment sur les lumières, nous transporte très vite dans un rêve musical étoilé, traversé d’émotions colorées parfois mélancoliques. Le pianiste et chef de chant Karl Baraquin enchante la soirée de ses mélodies rythmées et jazzy, accompagnant chaque artiste. Son personnage pince-sans-rire drôlissime est fort convainquant. Dans « Cabaret », Marianne Schmidt ose des chorégraphies osées et glamour. Le metteur en scène, Frantz Morel A L’Huissier, avait déjà montré tout son talent au printemps dernier dans le spectacle musical et dansant « Betty Boop – L’étrange cabaret » de Rosemary Teixeira. Dans «Mon Dieu J’ai avalé un cabaret», il récidive joliment avec toujours autant d’énergie et de créativité. Chapeau les artistes du soir et 1 000 mercis ! On espère prolonger cette belle soirée dans des songes endiablées, où l’on prendra à notre tour le « mic », pour dévoiler nos (grands) talents cachés de star de « musical » !
Aurélie Brunet - La Critiquerie
Frantz MOREL A L'HUISSIER
Metteur en scène
Il débute à dix ans aux côté d'Annie Cordy dans la comédie musicale Envoyez la Musique ! au Théâtre de la Porte Saint Martin. Il tourne ensuite des contes pour enfants à la télévision. En 1994, à "l'Ecole du Passage", dirigée par Niels Arestrup. Il rencontre le metteur en scène Ned Grujic en 1996 avec lequel il travaille dans sa compagnie "Les Tréteaux de la Pleine Lune". Il joue dans plusieurs de ses mises en scène : Rhinocéros, Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, Sa Majesté des Mouches, Le Chat Botté, Roméo et Juliette et s'occupe également du développement de la compagnie. Il joue dans la comédie musicale Frankenstein Junior en 2012 au Théâtre Dejazet. En 2003 il coadapte le roman Les Mystères de Paris pour une comédie musicale produite par l'association humanitaire "Les Enfants d'Arlequin" et en 2008 crée son propre spectacle musical Mr. aiMe les maudits sur un répertoire de chansons fantastiques. Parallèlement à ses activités de comédien, il dirige plusieurs ateliers et stages de théâtre et de comédie musicale. Il a mis en scène les spectacles : Grand Peur et Misère du Troisième Reich, Le Dindon, Le Conte d'Hiver, Talking Heads, Les Femmes Savantes, et deux opérettes d'Offenbach avec Le Groupe Lyrique : Jeanne qui pleure et Jean qui rit et La Foire Saint Laurent. En 2013 il retrouve Diana Ringel pour le spectacle Juste un instant, travail inspiré de l’œuvre de Pina Bausch, et joue le monologue de Elie-Georges Berreby L'Homme en Morceaux mis en scène par Diana Ringel pour lequel il reçoit le P'TITS MOLIERES 2014 du Meilleur Seul en Scène. En 2015 il signe la mise en scène du spectacle musical Betty Boop-L'étrange Cabaret", joue Jonas d'Elie-Georges Berreby à l'Aire Falguière et reprend L'Homme en Morceaux à l'Aktéon en 2016.
2013
Mon Dieu ! j'ai avalé une Comédie Musicale !!
Concert d'extraits de comédies musicales
Théâtre Raspail
Mise en scène : Frantz MOREL A L'HUISSIER
Piano : Karl BARAQUIN
avec Loredana BERNARDINI, Yann BRETT,
Roopa CHAUHAN, Alain GIRON,
Fabienne LALISSE, Gérard MOREL A L'HUISSIER,
Elisabeth MOUCHET, Michèle PLOCOSTE,
Marta PRAT-ALDRICH, Dorothée SICARD,
Catherine SIMON-VERMOT,
Danielle TOURRIER, Bernard ZAKIA.
2013
FÊTE DE LA MUSIQUE
Concert de chœurs et d'airs d'opéras et d'opéras-bouffes
avec les chanteurs du GROUPE LYRIQUE
Kiosque à Musique
5 boulevard Auguste BLANQUI
75013 PARIS
2012
Didon et Enée
de Henry PURCELL, version de concert
Au Temple de l'Oratoire du Louvre
145 rue Saint Honoré, 75001 PARIS
pour le 45ème anniversaire de L'ORCHESTRE BERNARD THOMAS
Didon : Brigitte VINSON, mezzo-soprano
Belinda : Catherine NAPOLI, soprano
Enée : Marc SOUCHET, baryton
Sorceress : Béatrice JARRIGE, mezzo-soprano
Second Woman : Nora KETIR, soprano
First Witch : Fabienne LALISSE, mezzo-soprano
Second Witch / the Spirit : Marie-Pierre LAURENT, mezzo-soprano
Sailor: Loïc GUIGNOT, ténor
CHŒUR du GROUPE LYRIQUE
Direction : Laurent ZAÏK
Consultante linguistique : Florence BOURGNE
(restitution de la prononciation de l'anglais du XVIIème siècle)
ORCHESTRE DE CHAMBRE BERNARD THOMAS
direction Bernard THOMAS
2010
Chœurs et airs d'opéras célèbres
en l'église de la Madeleine
Carmen de Bizet
Nabucco, Aïda, La Traviata,
Le Trouvère, La Force du Destin de Verdi
Tosca, La Bohéme de Puccini
Lucia de Lammermoor de Donizetti
Catherine MANANDAZA, soprano
Ménéla MARRAS, ténor
CHŒUR du GROUPE LYRIQUE
CHŒUR AMADEUS
Chef de chœur : Laurent ZAÏK
ORCHESTRE BERNARD THOMAS
direction : Bernard THOMAS