2010
La Périchole

Opéra bouffe en trois actes
de
Jacques OFFENBACH

Mise en scène : Rémi PRECHAC
Direction musicale : Laurent ZAÏK
Assistante mise en scène : Caroline DARNAY
Décors : Eric DESTENAY
Costumes : Véronique BOISEL
Chœurs, solistes et orchestre du Groupe Lyrique

La Périchole : Marie-Pierre LAURENT
Piquillo : James GODET ou Emmanuel FRECON
Le Vice-Roi : Gilbert LEMASSON ou Emilien Hamel
Panatellas : Alain GIRON
Hinoyosa : Laurent DUTHIL
Guadalena, 1ère cousine : Loredana BERNARDINI
Berginella, 2ème cousine : Denise MULLER
Mastrilla, 3ème cousine : Michèle PLOCOSTE
Le marquis de Tarapote : Daniel FAURE
Manuelita, 1ère dame d'honneur : Loredana BERNARDINI
Ninetta, 2ème dame d'honneur : Denise MULLER
Brambilla, 3ème dame d'honneur : Fabienne LALISSE
Frasquinella, 4ème dame d'honneur : Michèle PLOCOSTE
1er notaire : Didier LOZE
2ème notaire : Alain SCHNERB
Le marquis de Santarem : Claude TEYSSEDRE
Le vieux geôlier : Daniel FAURE



Note d'intention du metteur en scène :
La Périchole est, de toutes les oeuvres d'Offenbach, l'une des plus jouées avec La Vie parisienne et La Belle Hélène. C'est un hymne à l'amour au royaume des saltimbanques et des artistes de rues si chers au compositeurs. Les deux personnages principaux sont deux baladins qui s'adorent. Les difficultés de leur vie de bohème (ils meurent littéralement de faim) ne leur font pas peur aussi longtemps qu'ils peuvent s'aimer et chanter, c'est le prix de leur liberté. Comme toujours chez Offenbach, cette histoire d'amour est teintée de second degré : le ridicule, la loufoquerie et l'impertinence sont au rendez-vous, personne n'est ménagé.
Les multiples contraintes de l'existence forment pour tous les personnages une sorte de prison dans laquelle ils évoluent comme des marionnettes ou des jouets mécaniques. C'est pourquoi nous allons situer l'action dans un endroit magique et onirique : un immense magasin de jouets. Dans cet unique décor on trouve des châteaux, des princes, des poupées, des soldats de plomb, c'est beau, triste et joyeux à la fois. Au gré du spectacle nous sortirons de leur boîte ces "jouets du destin", au milieu des couleurs chamarées du Pérou et de l'exotisme des espagnolades chères à Offenbach.
Rémi PRECHAC

Rémi PRECHAC

Metteur en scène


A 29 ans à peine il compte déjà une trentaine de mises en scènes à son actif, entre opérettes, opéras, comédies musicales, spectacles de music-hall et pièces de théâtre. Artiste pluridisciplinaire, metteur en scène, comédien, chorégraphe, danseur, chanteur, réalisateur, producteur, régisseur de théâtre, il met son énergie et son expérience au service des spectacles qu'il produit. Pendant douze ans il suit les cours de danse classique avec Alain Ruelle, professeur de l'Ecole de l'Opéra de Paris. Il devient son assistant pour la mise en scène de ballets. A partir de 1999, il suit les cours d'art dramatique de Jean-Laurent Cochet tout en abordant le tango et les claquettes. Il met en scène et créé les lumières de nombreux spectacles, devient régisseur général du Théâtre du Renard, directeur technique du Paris (Avignon), de la Comédie République, puis de la Grande Comédie à Paris. Il crée sa popre maison de production : Adhesive Production. Cette même année, sa mise en scène du spectacle de music-hall Lucienne et les garçons lui vaut le prix SPEDIDAM eu palmarès des vingtièmes Molières. De grands ensembles musicaux comme Les Tréteaux Lyriques ou le Groupe Lyrique font appel à lui pour monter La Princesse de Trébizonde et La Périchole de Jacques Offenbach.





Représentations :
Théâtre de Montargis (45)
Théâtre de Châtillon sur Seine (21)
Théâtre de Pierrefitte sur Seine (93)
Théâtre d'Asnières sur Seine (92)

YouTube Video



Crédits photos :

Léo, Denis Duval, Véronique Eicher