Mon Dieu !                                        J'ai avalé une comédie musicale !! (Expérience 3)

Avec les chanteurs participant au 3ème stage de comédie musicale :           Clara AZÉMARD, Jérôme DELTOUR, Alain GIRON, Isabelle GOUDY,           Fabienne LALISSE, Marie-Pierre LAURENT, Alain SCHNERB,                    Catherine SOUCHON, Danielle TOURRIER,

Coach vocal et metteur en scène Frantz MOREL A L'HUISSIER

Pianiste-chef de chant et savant-fou Karl BARAQUIN

samedi 19 novembre 20h30  et dimanche 20 novembre 2016                      au Studio Raspail

Rappel des précédentes expériences :

En décembre 2013, octobre 2014 et janvier 2015, le docteur-pianiste Karl a mené d'une main de maître ses cobayes dans une étonnante expérience musicalo-scientifique, au cours d’une soirée "Mon Dieu ! j'ai avalé une comédie musicale". Pour vous en rappeler le principe, le docteur Karl fait avaler à ses cobayes une pilule qui les transforme en héros de comédie musicale. Le public médusé en est ressorti si convaincu, que Karl et toute son équipe ont décidé de vous offrir une troisième chance d'assister à ce phénomène hors du commun !

Note de Frantz MOREL A L'HUISSIER sur le stage

Suite au succès des deux éditions précédentes de la soirée "MON DIEU J'AI AVALE UNE COMEDIE MUSICALE !",  voici un nouveau rendez-vous qui vient conclure notre troisième stage avec Frantz Morel à l’Huissier. Le programme de cette troisième édition est établi à partir d'une liste d'œuvres et de morceaux que Frantz a proposé aux participants, le dénominateur commun étant que la matière soit riche musicalement, et aussi en terme de contenu dramatique. Le but de ces stages est d'aborder le répertoire de la comédie musicale, d'apprendre ou d'approfondir ses connaissances en matière d'interprétation d'un morceau chanté, toujours remis dans le contexte de l'œuvre dont il est tiré. Technique vocale, posture, interprétation scénique sont abordées.

Il s'agit aussi pour les participants de chanter des chansons qui les mettent en valeur : le choix des airs tient compte des forces et faiblesses de chacun. Au final, il s’agit de prendre du plaisir à se transformer au gré des morceaux que l’on interprète et de passer l'épreuve de la scène avec aisance.

* (stage ouvert à tous les membres des associations de La Poste, ainsi qu’à tous les postiers)

Retours de spectateurs

"Mon Dieu ! J'ai avalé une comédie musicale !" Excellente pilule, si on m'en propose encore, j'ouvre grand la bouche ! Vous arrivez dans la salle de spectacle par un temps de chien, en traînant dans votre sillage toute la mélancolie de la pluie. Sur la scène, un meneur de revue à son piano joue à faire les automates. Malgré son air figé, on comprend qu'il sait où il va. Arrivent les personnages, des filles, des garçons, des dames mûres, des messieurs respectables, le monde dans sa diversité sociale quoi ! L'assistante du chef, malgré son petit rire hystérique a ėtė bien formée : les personnages, dans une bienfaisante hypnose qui balaie toutes les éventualités de blocage émotionnel, nous font faire le tour de la société de consommation du XXè siècle. Il faut voir avec quelle élégance ils  se servent des micros dont la puissance de leurs voix n'a visiblement pas besoin. La direction d'acteurs a été si bien menée qu'on saute d'un univers à l'autre avec la légèreté d'un elfe !

Les filles sont belles, avec des voix dont la chaleur ou la fraîcheur fait passer du frisson sensuel à l'émotion printanière, la mère maquerelle si chaleureuse qu'on voudrait bien se mettre sous sa coupe, en voyant reluire comme une promesse de réussite sociale les diamants de ses bagues ! Les hommes? Bien dans leurs costumes, bien dans leur voix...La musique allie la fidélité aux airs connus et l'inventivité dans les transitions ! En un mot, j'ai adoré. À quand la prochaine ?

 

Les patients du Docteur Karl sortent de leur torpeur pour ressusciter des chants et des mélodies d'Europe ou d'Amérique : paysanne tyrolienne, vamp du blues... Ils sont drôles, ils sont tristes... Ils nous envoûtent. Voilà que nous succombons au charme de cette troupe d'amateurs qui se hisse au niveau des professionnels du spectacle. À voir et à écouter absolument !

 











2016

Grand Concert de Gala

pour le cinquantenaire du Club Musical
de La Poste France Telécom


Mozart, Beethoven, Chopin, Verdi, Grieg, Wagner, Fauré, Offenbach...

avec le chœur du Groupe Lyrique
l'Ensemble Choral Diaphonie, le Chœur Choisy
l'Orchestre d'Harmonie et l'ensemble "Flûtes alors !"














2014 et 2015
Mon Dieu ! j'ai avalé un Cabaret !!


En octobre dernier, l'étrange docteur-pianiste Karl a mené d'une main de maître ses cobayes dans une seconde expérience musicalo-scientifique, au cours de la soirée "Mon Dieu j'ai avalé une comédie musicale". Pour vous en rappeler le principe, le docteur Karl fait avaler à ses cobayes une pilule qui les transforme en héros de comédie musicale. 
Le public médusé en est ressorti si convaincu, que Karl et toute son équipe ont décidé de vous offrir une seconde chance d'assister à ce phénomène hors du commun !
Mais comme chaque expérience est unique, le docteur Karl a décidé d'associer d'autres cobayes afin de faire de la prochaine soirée une nouvelle exception.
Il a donc fait appel à d'autres spécimens, sur lesquels il a tenté une formule un peu différente : choisir un musical, (CABARET)  et leur administrer une surdose. Ainsi totalement acquis à sa cause, Karl en a fait ses assistants d'un soir avant de les envoyer vous faire démonstration de leur traitement de choc ! Vous serez donc transporté en un clin d'oeil dans le Berlin décadent des années 30.


Venez donc applaudir 
dans Mon Dieu ! J'ai avalé une comédie Musicale - Expérience n°2 :
Nora KETIR, Fabienne LALISSE, Marie Pierre LAURENT, Danielle TOURRIER
Yann BRETT, Alain GIRON, Bernard ZAKIA

Au piano : Karl Baraquin

et dans CABARET :
Inès AMADE, Maryline BICHET, Aurélie CARLIER, Sherylin CHEN,
Anne-Lise CHROBOT, Sultania DUKOVIC, Sophie HOCHIN, Elisabeth MOUCHET Nicolas PIERCHON, Marianne SCHMIDT, Dorothée SICARD
Chorégraphie : Marianne SCHMIDT

Dans l'ombre : Frantz Morel A L'Huissier


Une folie contagieuse qui fait du bien

Le spectacle commence par la première partie : « Mon Dieu ! J’ai avalé une comédie Musicale ». L’excellent travail de précision notamment sur les lumières, nous transporte très vite dans un rêve musical étoilé, traversé d’émotions colorées parfois mélancoliques. Le pianiste et chef de chant Karl Baraquin enchante la soirée de ses mélodies rythmées et jazzy, accompagnant chaque artiste. Son personnage pince-sans-rire drôlissime est fort convainquant. Chaque comédien chanteur à son truc : la voix toujours juste, un timbre spécial, un tour de chant à la Pavarotti, une silhouette chaloupée, une moue hilarante de star déchue de la musique, un déhanché de popotin sensuel et décalé, et toujours un plaisir non dissimilé à monter sur scène. Dans « Cabaret », Marianne Schmidt ose des chorégraphies osées et glamour. Le metteur en scène, Frantz Morel A L’Huissier, avait déjà montré tout son talent au printemps dernier dans le spectacle musical et dansant « Betty Boop – L’étrange cabaret » de Rosemary Teixeira. Dans «Mon Dieu J’ai avalé un cabaret», il récidive joliment avec toujours autant d’énergie et de créativité. Chapeau les artistes du soir et 1 000 mercis ! On espère prolonger cette belle soirée dans des songes endiablées, où l’on prendra à notre tour le « mic », pour dévoiler nos (grands)  talents  cachés  de  star de « musical » !

Aurélie Brunet - La Critiquerie





Teaser Mon Dieu



Teaser Cabaret


Frantz MOREL A L'HUISSIER
Metteur en scène
Il débute à dix ans aux côté d'Annie Cordy dans la comédie musicale Envoyez la Musique ! au Théâtre de la Porte Saint Martin. Il tourne ensuite des contes pour enfants à la télévision. En 1994, à "l'Ecole du Passage", dirigée par Niels Arestrup, il est formé notamment par Diana Ringel et François Clavier. Il rencontre le metteur en scène Ned Grujic en 1996 avec lequel il travaille dans sa compagnie "Les Tréteaux de la Pleine Lune". Il joue dans plusieurs de ses mises en scène : Rhinocéros, Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, Sa Majesté des Mouches, Le Chat Botté, Roméo et Juliette. Il s'occupe également du développement de la compagnie. Il joue dans la comédie musicale Frankenstein Junior en 2012 au Théâtre Dejazet.

Il réalise un court-métrage en 1996 et suit deux stages d'écriture de scénarii à l'INA et aux ateliers européens de cinéma de Marseille. En 2003 il coadapte le roman Les Mystères de Paris pour une comédie musicale produite par l'association humanitaire "Les Enfants d'Arlequin". Il est formé en chant par Jessica Saraf et Sarah Sanders depuis 2003 et pratique les claquettes et la danse au gré des projets. En 2008 il crée son propre spectacle musical Mr. aiMe les maudits sur un répertoire de chansons fantastiques.
Parallèlement à ses activités de comédien, il dirige plusieurs ateliers et stages de théâtre et de comédie musicale (Centre Montgallet, Studio International - Vanina Mareschal, Le Groupe Lyrique). Il a mis en scène les spectacles : Grand Peur et Misère du Troisième Reich, Le Dindon, Le Conte d'Hiver, Talking Heads, Les Femmes Savantes, et deux opérettes d'Offenbach : Jeanne qui pleure et Jean qui rit et La Foire Saint Laurent. En 2013 il retrouve Diana Ringel pour le spectacle de Tantztheater (danse Théâtre) Juste un instant, travail inspiré de l’œuvre de Pina Bausch, et joue le monologue de Elie-Georges Berreby L'Homme en Morceaux mis en scène par
Diana Ringel pour lequel il reçoit le P'TITS MOLIERES 2014 du Meilleur Seul en Scène. En 2015 il signe la mise en scène du spectacle musical Betty Boop-L'étrange Cabaret" de et avec Rosemary Teixera à ALAFOLIE Théâtre et au Théo théâtre, joue Jonas d'Elie-Georges Berreby à l'Aire Falguière et reprend L'Homme en Morceaux à l'Aktéon en 2016.




2013
Mon Dieu ! j'ai avalé
une Comédie Musicale !!

Concert d'extraits de comédies musicales

Théâtre Raspail
Mise en scène : Frantz MOREL A L'HUISSIER
Piano : Karl BARAQUIN

avec Loredana BERNARDINI, Yann BRETT,
Roopa CHAUHAN, Alain GIRON,
Fabienne LALISSE, Gérard MOREL A L'HUISSIER,
Elisabeth MOUCHET, Michèle PLOCOSTE,
Marta PRAT-ALDRICH, Dorothée SICARD,
Catherine SIMON-VERMOT,
Danielle TOURRIER, Bernard ZAKIA.






 




2013
FÊTE DE LA MUSIQUE

Concert de chœurs et d'airs d'opéras et d'opéras-bouffes
avec les chanteurs du GROUPE LYRIQUE

Kiosque à Musique
5 boulevard Auguste BLANQUI
75013 PARIS






 




2012
Didon et Enée

de Henry PURCELL
version de concert 


22, 23, 25 novembre
au Temple de l'Oratoire du Louvre
145 rue Saint Honoré, 75001 PARIS

pour le 45ème anniversaire de
L'ORCHESTRE BERNARD THOMAS

Didon : Brigitte VINSON, mezzo-soprano
Belinda : Catherine NAPOLI, soprano
Enée : Marc SOUCHET, baryton
Sorceress : Béatrice JARRIGE, mezzo-soprano
Second Woman : Nora KETIR, soprano
First Witch : Fabienne LALISSE, mezzo-soprano
Second Witch / the Spirit : Marie-Pierre LAURENT, mezzo-soprano
Sailor: Loïc GUIGNOT, ténor
CHŒUR du GROUPE LYRIQUE
Direction : Laurent ZAÏK
Consultante linguistique : Florence BOURGNE
(restitution de la prononciation de l'anglais du XVIIème siècle)

ORCHESTRE DE CHAMBRE BERNARD THOMAS
direction Bernard THOMAS













 



2010
Chœurs et airs
d'opéras célèbres

en l'église de la Madeleine

Carmen de Bizet
Nabucco, Aïda, La Traviata,
Le Trouvère, La Force du Destin
de Verdi
Tosca, La Bohéme de Puccini
Lucia de Lammermoor de Donizetti

Catherine MANANDAZA, soprano
Ménéla MARRAS, ténor
CHŒUR du GROUPE LYRIQUE
CHŒUR AMADEUS
Chef de chœur : Laurent ZAÏK

ORCHESTRE BERNARD THOMAS
direction : Bernard THOMAS



























crédits photos Philippe TOURRIER